Foot – Qatar : Haïti perd la première manche et jouera sa vie mardi

Sande Joseph
La sélection haïtienne de football s’est inclinée (0-1) le samedi 12 juin 2021, dans son fief face au Canada. C’était à l’occasion du match aller comptant pour cette double confrontation pour la deuxième tour des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022.
Après avoir raté l’opportunité d’ouvrir le score par le biais de Derrick Etienne Jr. en début de rencontre, le calvaire de l’équipe haïtienne a tout de suite commencé. Quadrillant le terrain, les Canadiens font circuler le ballon, multipliant les attaques à fin de trouver la faille dans la défense haïtienne.
En effet, leurs efforts ont été recommpensés à la 14ᵉ minutes de jeu par Cyle Larin sur un centre de Jonathan Osorio. Le buteur canadien a mis le ballon au fond des filets après une mauvaise appréciation de Johny Placide à la suite d’une désorganisation dans la défense haïtienne.
Après l’ouverture du score, les visiteurs persistent et signent pour le but du break. Face à une équipe haïtienne reactivée, toutes leurs tentatives s’étaient révélées vaines jusqu’à la mi-temps.
Dès la reprise, Jean-Jacques Pierre passe à l’action en ajustant l’équipe avec le la rentrée de Steven Saba et Leverton Pierre au milieu terrain. Dès lors, les grenadiers prenaient l’initiative du jeu aux canadiens à fin de trouver le but l’égalisateur. Malgré quelques actions dangereuses orchestrées par l’équipe haïtienne, rien n’a pas changé au tableau d’affichage et le match s’est terminé sur le score (0-1) et Haïti est battue.
En déplacement, Canada prend un léger avantage avant le match retour qui se disputera à Chicago, aux États-Unis, le 15 juin 2021. Haïti n’a plus le droit à l’erreur si elle veut se qualifier pour la prochaine phase des éliminatoires Qatar 2022.
CP: Webster Fleurenvil
MEDIASPORT HAITI