Foot – Interview : Le jeune international haïtien Mc Jeffrey Pierre donne de ses nouvelles

Né au Canada de parents haïtiens, Mc Jeffrey Pierre joue acteullement au Portugal où il a évolué dans 3 clubs différents en autant d’années. Interviewé par la rédaction de Médiasport Haïti, le jeune canado-haïtien a passé en revue son bref passage au sein de la sélection nationale U-20 et la progression des grenadiers dans le football Caraïbéen.
Âgé de 21 ans, l’actuel attaquant du ACDR Cutada, en 4e division portugaise avait été sélectionné en équipe nationale U20. C’était à l’époque où Marc Colat était aux commandes. Durant son passage, il avait disputé 2 matchs et a marqué un but sous les couleurs d’Haïti. Une expérience qui reste pour lui comme une tâche d’huile.
« C’est un moment génial quand je chantais la dessalinienne. De plus, j’arrive à marquer un but dès mon premier match. Lequel but, j’avais célébré avec mes coéquipiers. C’était merveilleux. Si je recevrai une nouvelle convocation, je viendrai sans hésiter, » a confié le jeune joueur.
L’ex pensionnaire du Mem Martins SC et du FC Setubal a aussi salué les travaux du nouveau sélectionneur national, Jean-Jacques Pierre. Il a profité de l’occasion pour se prononcer sur la montée en puissance des Bleu et Rouge dans le football Caraïbéen.
« Il y a des détails en dehors du terrain qui nuisent à chaque fois l’équipe haïtienne que je ne vais pas en parler mais, sur le terrain, ces 3 dernières années ce que font les Grenadiers est merveilleux. Maintenant on a une grande valeur aux yeux des autres Fédérations après la dernière coupe d’or. Et bien sûr, je crois en la suite, car je vois les dévouements de Jean-Jacques Pierre. J’aurais bien aimé voir les footballeurs haïtiens accomplir une mission pour ce pays, » souhaite Jeffrey Pierre.
Tu n’as pas été appelé pour l’éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2021 Jeffrey ?
« Le staff haïtien avait communiqué 3 listes durant la campagne éliminatoire. J’étais dans les 2 premières jusqu’avant le voyage au Mexique où le coach Itala ne m’a pas convoqué et ce choix je le respecte car, c’est le sien. »
Haïti s’engage dans les éliminatoires de la coupe du Monde au Qatar 2021 et la Gold Cup 2021, quelle est ton plus grand souhait pour les Grenadiers ?
« Mon plus grand souhait c’est de voir l’équipe qualifiée pour ces deux grandes compétitions. Je crois en Jean-Jacques Pierre, il était défenseur à Nantes et à Caen en France. Donc, il est bourré d’expérience. C’est un aspect positif pour la sélection haïtienne de l’avoir à sa tête. Je crois aussi en l’effectif et j’espère que les joueurs décrochent les billets que la population haïtienne attend. »
Comment ça bouge avec l’ACDR Cutada ? Mc Jeffrey Pierre fait-il une bonne saison ?
« Oui ça se passe très bien, je suis titulaire dans le secteur offensif. J’ai déjà joué 12 matchs avec eux pour 5 buts marqués, ajoutant les 3 passes décisives délivrées. Pour l’instant, nous sommes en 5ème au classement. Mais, je dois vous dire qu’en raison de la Covid-19, le championnat a reçu un coup d’arrêt. »
Quel est l’objectif à court et long terme de Jeffrey ?
« Mon objectif à court terme c’est de travailler jusqu’au bout afin de permettre à l’équipe de faire partie du top de la 3e division. À long terme, c’est de jouer dans des divers clubs des grands championnats Européens. »
Jean Marvens Rochebrun // Médiasport Haïti