Gold Cup 2021 : Les Grenadiers s’inclinent pour leur entrée en lice

Privée de plusieurs éléments, testés positifs à la Covid-19 dont le triple buteur de la dernière rencontre contre Bermudes Frantzdy Pierrot, la sélection haïtienne de football s’est inclinée (1-0) dimanche soir, au Children’s Mercy Park, Kansas City, face aux États-Unis.
Par Williamson Pierre
Après un parcours brillant en barrages avec notamment deux victoires contre St. Vincent et les Grenadines (6-1) et Bermudes (4-1), tous les yeux étaient rivés vers l’équipe qui depuis la nomination de l’ancien capitaine de Nantes, n’a pas encore tenu tête contre les grandes écuries de la zone. En panne d’inspiration face au Team USA, les partenaires de Nazon ont raté leur entrée en lice.
En raison des absences, Pierre Jean-Jacques a opté pour un 4-2-3-1 avec Stéphane Lambèse comme ailier et son coéquipier en club Carnejy Antoine en pointe. Les américains ont lancé les hostilités à la 8′ avec l’ouverture du score signé Samuel Vines suite à une déviation de Gyasi Zardes, attaquant de Columbus Crew.
Les Grenadiers auraient pu égaliser avant la pause si Derrick Étienne Jr avait bien ajusté sa frappe après une remise du latéral droit de Lambèse.
De retour après la pause, l’équipe haïtienne de football a pris le contrôle du match mais sans mettre réellement l’équipe adverse en difficulté. Le sélectionneur des États-Unis a effectué plusieurs changements pour tenter de reprendre le contrôle du match. À la 65′, les coéquipiers de Zardes ont passé tout près du deuxième but suite à une frappe qui s’est écrasée sur le poteau, puis sur une autre lointaine qui pousse Sylvestre à sortir le grand jeu pour l’envoyer en corner.
Alors qu’on allait tout droit à la fin du match, les Grenadiers ne profitent pas d’une mauvaise sortie du gardien des États-Unis pour égaliser.
Au final, le onze national a perdu le match (1-0) et aura beaucoup d’efforts à faire contre Canada, vainqueur de la Martinique un peu plutôt (4-1) jeudi 15 juillet 2021 pour tenter s’accrocher au deuxième place du groupe B.
MEDIASPORT HAITI